Ce 1e mai était certes férié, mais les conditions météo optimales et, admettons-le, un bac de collecte bien rempli nous ont donné envie de planifier un retournement, une activité physique comme on les aime au retour du printemps, et pour laquelle nous avions demandé aux utilisateurs du composteur de réserver un peu de temps en fin de matinée !
Ce sont ainsi environ 10 personnes du collectif Pelloux qui se sont retrouvées au composteur Pelloux ce 1e mai à 11 heures, pour procéder à une série de transferts : il fallait d’abord basculer du bac n°2 le compost en cours de maturation vers le bac n°3, afin de disposer de la place libre nécessaire au transfert de ce qui se trouvait dans le bac n°1 dans le bac n°2.
Ca a l’air compliqué comme ça, mais la prochaine fois, venez donc voir comment ça se passe, c’est tout simple 🙂
En moins de 15 minutes, le bac n°3 était rempli du compost collecté cet hiver, qui a encore besoin de quelques semaines de repos à l’abri des regards, le temps que la magie continue à opérer. Nous avons alors pu nous consacrer pleinement au retournement du bac n°1, opération au cours de laquelle ce qui se trouve dessus se retrouve dessous, pour entamer un nouveau processus de maturation pendant quelques semaines.
Comme vous pouvez le voir avec les images ci-dessus, les participants se sont ensuite rassasiés en parlant de différents sujets fort intéressants où chacun a nourri l’autre de ses propres expériences (et de ses propres victuailles, aussi !).
Merci à ceux qui ont pris le temps de venir ce matin, à ceux qui sont passés dire bonjour, et au plaisir de se croiser dès mardi prochain au composteur Pelloux, à la prochaine permanence !